CHRISTIAN BIDONOT/PROMODOM/TOP OUTREMER/TOP OCCITANIE paysdoutremer@hotmail.com  06 69 41 11 52/ 09 52 45 86 93



LIENS MEDIAS OCCITANIE

FRANCE 3/OCCITANIE  https://www.france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie

VIA OCCITANIE https://viaoccitanie.tv

FRANCE BLEU https://francebleu.fr

LA DEPECHE https://ladepeche.fr

MIDI LIBRE https://midilibre.fr

L'INDÉPENDANT https://www.lindependant.fr

TOP OCCITANIE htpps://www.topoccitanie.fr




TARN-GARONNE/INFOS

UN 45EME TABLEAU DE INGRES INTEGRE LES COLLECTIONS DU MUSEE INGRES BOURDELLE


 33 ans après sa dernière acquisition d’une œuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres, le musée Ingres Bourdelle vient d’acquérir aux enchères ce mardi 21 mars « Le Condottiere », une peinture en huile sur toile de l’artiste datant de 1821.

Avec ce tableau, le musée Ingres Bourdelle, seul musée au monde consacré à l’œuvre de Ingres enrichit sa collection dédiée au maître d’une 45ème peinture. Après avoir fait partie des collections Monbrison, Lecomte et Wildenstein, « Le Condottiere » avait été dévoilé en 2012 à New-York lors de son acquisition par la Galerie Talabardon & Gautier. Œuvre datant de 1821, elle n’avait plus été exposée depuis l’exposition de 1867 au Palais Impérial des Beaux-Arts de Paris en hommage à Ingres décédé la même année. Peint lors d’un séjour à Florence, ce portrait d’homme en armure dans un style rappelant la Renaissance Italienne, s’inscrit dans les tous premiers sujets historiques du peintre. Il sera le point de départ de sa tendance à remettre l’histoire de France à l’honneur dans ses œuvres. Entre esquisse et portrait « Le Condottiere » rejoint en cette année 2023 le musée Ingres Bourdelle et vient ainsi compléter le patrimoine exceptionnel du musée autour du maître. La dernière acquisition par la ville de Montauban d’un tableau du peintre remontait à 1990. Jean-Auguste-Dominique Ingres, Le Condottiere, 1821 - Huile sur toile, 53,5 x 41 cm - (toile d’origine agrandie par l’artiste en bas et à droite) Signée en bas à gauche : « J. Ingres » et datée : « 1821 » Prix d’acquisition : 155 000 € sans frais (soit 198 400 frais et taxes comprises : 28% en sus). « C’est avec une grande satisfaction que la ville de Montauban est heureuse de voir « Le Condottiere » rejoindre et enrichir les collections du musée Ingres Bourdelle. C’est une fierté d’avoir pu mener à bien cette opération. » Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban Florence Viguier, Conservateur en chef du Patrimoine et Directrice du MIB (de gauche à droite). Le musée Ingres Bourdelle, le seul musée Ingres au monde 4500 dessins, 45 peintures et un violon... ainsi que ses collections personnelles et sa documentation. Voici résumé en quelques chiffres, le patrimoine exceptionnel du musée de Montauban autour d’Ingres. Installé dans un édifice classé aux Monuments Historiques au cœur de Montauban, entre Toulouse et Bordeaux, le musée abrite le legs de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres. S’il existe plusieurs lieux consacrés à Bourdelle (dont le musée parisien ou encore le musée-jardin d’Egreville), le musée montalbanais est l’unique musée au monde consacré à l’œuvre du maître. Il possède le fonds de dessins d’Ingres le plus important au monde et la plus vaste collection de peintures du maître après le musée du Louvre. èèè Mars 2023 …

CONTACTS PRESSE Agence TousPublics Karine Clauzade - 07 86 81 55 79 - k.clauzade@touspublics.com Emmanuelle Georges - 06 45 64 01 27 - e.georges@ touspublics.com

MUSÉE INGRES BOURDELLE… … EN QUELQUES MOTS Situé en plein cœur de Montauban (82 / Occitanie), le musée Ingres Bourdelle a rouvert ses portes en décembre 2019 après 3 ans de travaux et une rénovation complète. Seul musée consacré à Ingres, il abrite la première collection au monde de dessins du maitre et de véritables trésors de l’histoire de l’art auxquels il doit sa renommée. Le musée Ingres a profité de sa mue pour changer de nom et devenir « le musée Ingres Bourdelle » afin de rendre hommage aux deux immenses artistes français que la ville a vu naître : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et Antoine Bourdelle (1861- 1929). Agrandi, modernisé et digitalisé, le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle ou encore, de magnifiques salles pour les expositions temporaires. …

EN PRATIQUE musée Ingres Bourdelle 19, rue de I’ Hôtel-de-ville 82000 Montauban Tél : (+33) 5 63 22 12 91 Ouverture tous les jours sauf le lundi D’octobre à avril : de 10h à 17h30 du mardi au vendredi et de 10h à 19h le samedi et dimanche De mai à septembre : De 10h à 19h Informations et réservations sur le site du musée : www.museeingresbourdelle.com


Share by: